5 ASTUCES NATURELLES POUR RECRÉER LE RITUEL DU HAMMAM À LA MAISON

hammam

Rituel de beauté réputé pour ses vertus purificatrices, le hammam est aussi un moment à part, pendant lequel on s’accorde une pause bien méritée. D’autant plus à l’approche du ramadan, une période qui nous permet de renouer avec nos traditions. Flemme de sortir?  Pas le temps de passer dans un hammam traditionnel ou un spa? On vous montre comment recréer les bienfaits d’un bain oriental at home, dans votre salle de bain, avec 5 astuces et recettes éprouvées.

Alors qu’on vous dévoilait la semaine dernière nos 5 produits fétiches pour une routine beauté efficace 100% made in Morocco, aujourd’hui, on partage nos astuces pour recréer un soin “comme au hammam” dans votre salle de bains. Parce que oui, consommer local c’est bien, mais créer ses propres cosmétiques c’est parfois mieux. Surtout quand des kassalates expérimentées, qui travaillent dans un bain traditionnel depuis plusieurs années, nous confient leurs tips pour un rituel complet, facilement réalisable à la maison. On en a sélectionné 5.


Recréer les bienfaits du bain de vapeur

Le hammam, c’est évidemment un bain de vapeur. Cette même vapeur qui permet au corps de se détendre et aux pores de s’ouvrir. Une vapeur que l’on va obtenir en faisant couler un bain très chaud tout en fermant la porte afin que la vapeur d’eau reste dans la pièce. Pour une ambiance Mille et Une Nuits, n’hésitez pas à ajouter des pétales de rose dans l’eau du bain et à verser quelques gouttes d’huile essentielle de rose, de néroli ou de jasmin pour une senteur florale. Ou de l’huile essentielle d’eucalyptus, pour ses vertus purificatrices. Si vous recherchez quelque chose de plus oriental, mélangez quelques gouttes de bois de santal, d’encens et de petit grain bigarade pour une pointe de fraîcheur. Attention, ne dépassez jamais 20 gouttes pour une grande baignoire et 10 gouttes pour une baignoire de petite taille. Au préalable, assurez-vous de ne pas faire de réaction allergique aux huiles essentielles en les testant sur votre peau. Si le bain n’est pas une option, la vapeur peut également être créée dans une douche avec un jet d’eau très chaud. Les huiles essentielles seront alors placées dans un diffuseur ou dans un bol d’eau bouillante.

VOIR AUSSI : CAFTAN 2022 : QU’ALLONS-NOUS PORTER CE RAMADAN ?


Éliminer les impuretés avec un gommage

Une fois les pores bien dilatés, il est maintenant plus facile de déloger les impuretés (comédons, points noirs) et d’éliminer les peaux mortes. Place donc au gommage. Comme au hammam, tournez-vous vers du savon noir et du rhassoul, deux ingrédients qui permettent de purifier la peau sans l’agresser. Associez-les à de l’huile d’olive, de l’huile d’argan et du miel pour nourrir et hydrater en profondeur l’épiderme. Des grains de sucre, quant à eux, exfolient la peau en douceur pour un résultat net et incroyablement doux.

La recette : 

40 ml de savon noir liquide
10 ml d’huile d’argan
15 ml d’huile d’olive
35 g de rhassoul
2 ml de miel
25 g de sucre blanc en poudre

Préparation : 

Dans un bol, versez le savon noir liquide, le miel et les huiles végétales. Mélangez avec un fouet, de préférence électrique, pendant quelques minutes. Une fois la préparation homogène, ajoutez le rhassoul et le sucre, puis mélangez à nouveau, mais cette fois-ci en douceur, avec une spatule en bois. Votre gommage est prêt ! 

Utilisation :

Après avoir appliqué le soin gommant sur la peau, munissez-vous d’un gant kassa et réalisez des mouvements circulaires afin d’activer la circulation sanguine. Rincez ensuite à l’eau claire.


Purifier la peau avec un masque visage

Sur le visage aussi, le rhassoul fait des merveilles. Cette argile permet en effet d’assainir la peau en douceur. En plus d’éliminer les impuretés, elle régule l’excès de sébum et resserre les pores du visage. À la clé ? Une peau nette et éclatante. Pour des effets décuplés, associez-là à de l’huile essentielle d’arbre à thé, aussi appelé tea tree, dont les propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires permettent d’éliminer boutons et points noirs. Enfin, comme pour le corps, l’huile d’argan hydrate, nourrit la peau du visage, et, reste un excellent soin anti-âge. N’hésitez pas à l’appliquer pure quelques soirs par semaine sur un visage propre avant d’aller vous coucher. 

La recette :

2 cuillères à soupe de rhassoul
1 cuillère à soupe d’huile d’argan
3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
2 cuillères à soupe d’eau minérale

Préparation :

Mettez le rhassoul dans un bol. Dans un autre récipient, mélangez l’huile essentielle d’arbre à thé avec l’huile d’argan. Ajoutez-les au rhassoul. Enfin, versez l’eau minérale jusqu’à l’obtention d’une texture malléable, facile à appliquer sur le visage. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si le mélange est encore trop sec.

Utilisation :

Une fois le masque prêt, appliquez-le sur l’ensemble de votre visage en réalisant des mouvements circulaires. Laissez poser 20 à 30 minutes en faisant attention à ce qu’il ne sèche pas complètement pour que votre peau ne tiraille pas. Rincez ensuite à l’eau claire en frottant doucement.

VOIR AUSSI : DIY COSMÉTIQUE : TROIS MASQUES AUX ÉPICES POUR UNE PEAU ÉCLATANTE


Fortifier ses longueurs avec un masque cheveux

Le soin au hammam étant complet, n’oubliez pas vos cheveux et prenez-en soin avec un masque fortifiant au henné. Si cette poudre est souvent utilisée pour apporter des reflets cuivrés aux chevelures brunes, elle est également réputée pour donner du volume, de la brillance et réparer les cheveux fragilisés. Cependant, pour éviter toute coloration (et mauvaises surprises), optez pour du henné neutre que vous couplerez à de l’huile de ricin et à de l’huile essentielle de romarin, deux ingrédients efficaces pour revigorer les longueurs fatiguées et accélérer leur pousse.

La recette :

100 g de henné
1 cuillère à soupe d’huile de ricin
10 gouttes d’huile essentielle de romarin

Préparation :

Dans un bol, diluez la poudre de henné avec de l’eau tiède ou avec un peu d’eau de rose jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Ajoutez l’huile de ricin et l’huile essentielle de romarin. 

Utilisation :

Appliquez le masque sur l’ensemble de vos longueurs. Si vous avez des cheveux à tendance grasse, vous pouvez également en appliquer sur vos racines. Laissez poser entre 30 minutes et 1 heure, de sorte à laisser le temps aux ingrédients de faire effet. Rincez ensuite à l’eau claire avant de procéder au shampooing.


Faire briller avec une eau de rinçage

On savait que l’eau de rinçage au citron permettait d’illuminer les cheveux ternes mais on n’avait jamais pensé l’utiliser sur le corps. Et pourtant, une kassala avertie nous a affirmé que le citron permettait d’éliminer tous les résidus de savon et de calcaire. Verdict ? Instantanément, la peau semble plus lumineuse et plus douce. Une astuce à garder en tête pour la dernière étape de votre hammam. Terminez votre rituel beauté en rinçant corps et cheveux avec de l’eau citronnée.

La recette :

Mélangez le jus d’un citron fraîchement pressé avec 1 litre d’eau, tout en gardant le citron dans le mélange. Une eau froide de préférence afin de resserrer les écailles des cheveux et les pores de la peau. Si vous êtes un peu frileuse, utilisez de l’eau tiède. Rincez ensuite cheveux et corps à l’aide de ce mélange pour clôturer votre hammam maison !

VOIR AUSSI : LE ROYAL MANSOUR INAUGURE “LA TABLE”, SA NOUVELLE ADRESSE BISTRONOMIQUE

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés