PLAYLIST ÉTÉ 2021 : 10 TITRES DE BOSSA NOVA À ÉCOUTER SANS MODÉRATION

playlist été 2021

Exit les tubes de l’été et les sonorités électro, entendues et réentendues. Pour le mois d’août, la Shoelifer team vous a concocté une sélection musicale aux accents brésiliens. Placée sous le signe de la bossa nova, voici notre playlist été 2021 pour aborder (ou continuer) les vacances tout en douceur… et en sensualité.  

Une playlist à écouter sans modération sur notre chaîne YouTube.


Cherries – Hope Tala ft. Aminé 

Hope Tala est à la bossa nova ce que Rosalia est au flamenco. Et la chanteuse londonienne, qui entremêle la rythmique brésilienne à des sons plus R&B, n’est autre que notre crush musical de cette playlist été 2021. En featuring avec le rappeur américain Aminé, elle offre, avec son titre Cherries – dont le clip vaut le coup d’œil –, une superbe prestation de néo-bossa nova, qui va rester dans nos têtes tout l’été. Ça tombe bien, puisqu’elle se produira au Pitchfork Festival en novembre 2021 à Paris (si tout va bien). 


Onde Anda Você – Vinicius de Moraes & Toquinho 

Quand on parle de bossa nova, on ne peut pas passer à côté du vaste répertoire de Vinicius de Moraes. Le poète, compositeur, parolier et interprète, né à Rio de Janeiro au début du XXe siècle, est une des figures emblématiques de la chanson populaire brésilienne. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Toquinho, auteur-compositeur et guitariste de renom, originaire de Sao Paulo. Vinicius de Moraes écrivait puis Toquinho composait à partir des textes, pour un résultat des plus poétiques, à l’image de cette Onde Anda Você, dont on ne se lasse pas.


Brazilian Soul – The Knocks ft. Sofi Tukker (Acoustic Bossa Version)

Les plages de sable fin de Copacabana à perte de vue, la statue du Christ qui, du haut de sa montagne, semble bénir la ville de Rio de Janeiro, le coucher de soleil sur le Mont du Pain de Sucre… Si vous écoutez Brazilian Soul, vous serez immédiatement transportés au cœur de l’effervescence de Rio et de sa nature luxuriante. Une chanson pour voyager, du moins en pensée, portés par la voix douce de Sofi Tukker. 


Vous ai-je déjà dit ? – Helena Noguerra 

De la bossa nova à la sauce frenchy, ça existe ? Bien sûr, et c’est même vraiment plaisant à écouter. Nous on fond pour la mouture ultra coquine d’Helena Noguerra et de son titre Vous ai-je dit ?, qui mélange sonorités do brazil et lyrics aguicheuses… Pour ceux qui aiment faire la grasse matinée ou simplement se prélasser sous les draps (avec vue sur mer en prime). 

Voir aussi : HUMEUR : LES VACANCES, LE PASSEPORT VACCINAL, LES MONTAGNES RUSSES ET MOI


Bossa – Ahmed Malek  

Le musicien et compositeur algérien Ahmed Malek, né en 1931, a écrit principalement des musiques de film pour la télé et le cinéma. En 2017, on a redécouvert son titre “Bossa” sur l’album Habibi Funk du label Jakarta Records. Depuis, sa mélodie sobre et lumineuse ne nous quitte plus. 


Florzinha – Tânia Maria 

Tânia Maria, vous connaissez ? Si son nom ne vous dit rien, sans doute reconnaitrez-vous sa voix. La pianiste et chanteuse de jazz brésilienne, au timbre particulièrement grave et au style reconnaissable entre mille, ne pouvait pas ne pas être de notre playlist été 2021. Sur la route des vacances, dans la voiture, cheveux au vent, on réécoute son titre Flozinha (petite fleur) à la mélodie joviale et entraînante.

Voir aussi : RECETTES D’ÉTÉ : 5 SALADES ORIGINALES ET EXOTIQUES


Nature Boy – Zoot Sims

Lorsque le saxophoniste américain Zoot Sims s’attaque à la bossa nova avec son orchestre, ça donne deux volumes de New Beat Bossa Nova de haute volée. Au programme ? De la mélodie pure à écouter sans modération, du lever du jour à la tombée de la nuit (et plus si affinités). Pour les curieux, le titre Nature Boy en donne un excellent aperçu.


La chanson des jours bénis – Katerine 

La bossa nova a conquis la planète, et séduisant jusqu’aux chanteurs les plus déjantés. La preuve avec La chanson des jours bénis du loufoque Philippe Katerine, qui signe là un morceau d’une grande douceur qu’apprécieront ceux à qui la mélancolie ne fait pas peur.


Navegar – Bïa 

Dans les années 90, des artistes brésiliens ont remis la bossa nova au goût du jour, en la faisant fusionner avec des sonorités afro ou encore de la samba. C’est le cas notamment de la chanteuse Bïa, qui mélange aussi bien les langues portugaises, espagnoles, italiennes que françaises ou anglaises dans ses chansons, et signe en 2015 un très bel album de ballades, baptisé Navegar. On aime le titre du même nom, idéal pour se laisser aller à la rêverie.  


Afeto – Mayra Andrade 

Afeto n’est pas à proprement parler un titre de bossa nova, mais nous ne pouvions clore notre playlist été 2021 sans partager avec vous une pépite de la chanson lusophone : Mayra Andrade. Cette chanteuse capverdienne, aujourd’hui installée à Lisbonne, ne cesse de nous surprendre avec des titres hybrides mêlant mambo, reggae, fado ou encore bossa. On aime l’esthétique ultra léchée de ses clips et ses chansons sensuelles qui sentent bon l’été.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés