UN NOUVEAU RESTAURANT À PARIS ? 10 TABLES À TESTER (D’URGENCE)

nouveau restaurant à paris

Vous avez pris la poudre d’escampette le temps d’un séjour dans la capitale française, mais ne savez pas où vous allez dîner ce soir, ni déjeuner demain midi ? Vous avez oublié le nom de ce nouveau restaurant à Paris qu’on vous a déjà recommandé 5 fois ? Nous avons dressé la liste de non pas cinq, mais dix adresses, auxquelles vous allez adorer vous attabler. 

“Paris est une fête”. Hemingway l’a dit avant nous, et on le répète. Oui, la capitale française n’a rien perdu de sa superbe, malgré ces longs mois de pandémie et de confinements. Et à voir la myriade de nouveaux lieux qui y ont ouvert, une chose est sûre : les Français ont plus que jamais envie d’aller manger dehors (et de continuer parfois jusqu’au bout de la nuit). Du coup, pourquoi pas tester un nouveau restaurant à Paris? Ou deux… ou 10 ? Brunch franco-asiatique, déjeuner en bord de Seine ou au zinc d’un bistrot de quartier, dîner dans un lieu festif ou dans un palace… Quel que soit votre style, vous trouverez forcément table à votre goût dans notre sélection d’adresses qui en mettent plein les papilles (et les mirettes).


1/ Dîner méditerranéen dans une ambiance festive chez Kalamata 

Kalamata, c’est le nom d’une ville située dans le sud du Péloponnèse : logiquement, chez Kalamata Paris, on déguste une cuisine grecque aux accents méditerranéens. Farandole de mezze, salades composées, pita à la truffe noire, moussaka du chef, saumon à la plancha… Mais on y vient aussi (et surtout) pour son ambiance festive (menus spécifiques à l’appui), puisque chaque soir le lieu se transforme en véritable lieu dansant. Paris est une fête… au cas où vous l’auriez oublié.  

Kalamata
31, rue de la Boétie, 75008 Paris
Réservations au tél. + 33 1.40.70.99.85
Ouvert tous les jours de 20h à 2h 


2/ La vie (et la cuisine) de palace à la table de Jean Imbert au Plaza Athénée 

Depuis le 5 janvier, le vainqueur 2012 de l’émission Top Chef a pris ses quartiers à la table gastronomique du Plaza Athénée – après avoir fait ses armes à la table du Relais Plaza. S’inspirant de recettes (parfois) centenaires, Jean Imbert rend hommage à la tradition culinaire française et à son patrimoine. Tarte chantilly truffée, canard à la bigarade, veau façon Orloff, bœuf Richelieu, pithiviers aux Saint-Jacques… Que vous optiez pour un plat à la carte ou pour “le Menu de Jean” en trois services, fromages et desserts (296 € par personne) vous serez autant fascinés par le contenu de vos assiettes que par les 20.000 feuilles d’or qui recouvrent la salle du restaurant (du mur au plafond). Ou encore par la table de 12 mètres de long, dont le plateau est taillé dans un marbre de Breccia, qui trône au centre de la pièce. Ça, c’est palace ! 

Jean Imbert au Plaza Athénée  
Hôtel Plaza Athénée
25, av. Montaigne, 75008 Paris
Réservations au tél. +33 1 53 67 65 00
Fermé le dimanche, lundi et mardi
Service du soir les mercredi, jeudi et vendredi
Service du midi et du soir le samedi


3/ Déjeuner dans un esprit guinguette chic à La Plage parisienne

Un énième restaurant en bord de Seine ? Oui, mais pas n’importe lequel, puisqu’à La plage parisienne – la nouvelle adresse signature du groupe Beaumarly (de Gilbert et Thierry Costes)– on veut faire revivre l’esprit de la guinguette d’antan. En version ultra chic, bien entendu. Le temps d’un déjeuner ou d’un dîner sur le quai de Javel (donc pile en face de la Statue de la Liberté de l’île aux Cygnes), on déguste une cuisine de bord de l’eau : saumon à l’oseille, cabillaud à la provençale, cœur de saumon mariné, linguine au crabe et citron vert… De quoi nous faire patienter en attendant les (vraies) plages de l’été.

La Plage Parisienne
Port de Javel Haut, Statue de la Liberté, 75015 Paris
Réservations au tél. +33 1 82 82 00 89
Ouvert tous les jours de 9h à 2h 


4/ Bruncher comme dans un rêve éveillé chez @unrêve 

Malgré son petit déjeuner parisien typique (avec son inimitable croissant au beurre et ses tartines à la confiture), Paris n’a pas échappé à la passion (pour ne pas dire folie) des brunchs. Et parmi la pléthore de concepts qui en proposent et ont ouvert ces derniers mois dans la capitale française, un café-pâtisserie sort du lot. Son nom – @unrêve – sonne d’ailleurs comme une promesse. L’idée ? Mixer les douceurs bien frenchy aux saveurs asiatiques. Ça donne quoi ? Pancakes matcha au praliné Paris-Brest, croissant au beurre maison au porc mijoté, avocado toast à la sauce shitake, pain perdu à l’orange, rhum ambré et sésame grillé… Des recettes originales à déguster sur place, dans un décor ultra-épuré, ou à emporter. 

@unreve
28, avenue Parmentier, 75011 Paris
Tél. +33 1 48 05 94 36
Ouvert du mercredi au dimanche de 9h30 à 20h00
Brunch en semaine de 11 à 15h30 et le week-end de 10 à 16h

Voir aussi : VOYAGE EN EUROPE : 3 DESTINATIONS AUXQUELLES ON NE PENSE PAS MAIS QUI VALENT LE DÉTOUR


5/ Revisiter ses classiques chez Le Collier de la Reine 

Ce nouveau restaurant à Paris vient tout juste d’ouvrir ses portes, qu’il fait déjà parler de lui. Et pour cause, ce concept 3 en 1 allie à la fois brasserie conviviale, cave à vin festive et bar chaleureux. Côté cuisine : on déguste des plats typiques de brasserie (un unique plat du jour est proposé quotidiennement au prix fixe de 15 euros) à table ou une sélection d’assiettes froides et de fruits de mer au comptoir. Le lieu est déjà pris d’assaut, et votre réservation n’est valable que pour une durée d’1h15 le midi et de 2h le soir. Pour manger vite et bien ! 

Le Collier de la Reine 
57, rue Charlot, 75003 Paris
Repas au comptoir ou sur réservation

7/7 midi et soir et service en continu le week-end


6/ S’accouder au zinc du Café Lignac 

Une page se tourne rue Sainte-Dominique, dans le très huppé 7e arrondissement parisien, puisque le Café Constant a fermé ses portes pour laisser place au tout nouveau Café Lignac, ouvert en novembre 2021.  Vous l’aurez deviné, c’est le tout premier café du chef cuisinier et pâtissier star Cyril Lignac. Heureusement pour les amateurs, l’esprit bistrot de cette institution parisienne a été conservé et son bar en zinc est resté intact. Qu’on vienne s’y accouder ou déjeuner en salle, on y mange à la bonne franquette : radis au beurre demi-sel, œuf mimosa, artichaut vinaigrette, boudin noir aux pommes, ravioles de langoustines, cassoulet… De quoi ne pas être trop dépaysé. 

Café Lignac
139, rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Tél. +33 1 47 53 73 34
Ouvert tous les jours de 7h30 à 23h 


7/ Faire le plein d’iode chez Soces 

Soces, c’est un peu le genre d’adresses qu’on garde jalousement et qu’on ne refile qu’aux gens qu’on apprécie vraiment. On vient dans ce petit resto intimiste du fin fond du 19e arrondissement pour se régaler de bons produits de la mer (mais pas que). À la carte ? Œuf mayonnaise et sardine marinée, coque d’Utah Beach et son beurre au savagnin, carpaccio de chinchard à la sauce tosazu… et même des plats à partager à deux, comme la canette jaune cuite sur coffre et sa purée de panais. Soces faisant aussi office d’écailler, on peut y déguster des huîtres, palourdes, oursins, ou encore un demi-tourteau. Surtout, on succombe au charme de son amuse-bouche, baptisé Spicy Margarita… On ne vous dévoile pas le pot au rose, mais vous nous remercierez. 

Soces 
32, rue de la Villette, 75019 Paris
Service continu du mercredi au lundi, de 12h à 1h
Réservations au tél. + 33 1 40 34 14 30

Voir aussi : SAC DE LUXE : 10 MODÈLES ICONIQUES SUR LESQUELS INVESTIR


8/ Retrouver l’Italie au cœur du Triangle d’or parisien chez Gigi 

Gigi, c’est d’abord une table à Ramatuelle, une autre à Val d’Isère, et tout récemment (il a ouvert fin janvier) un nouveau restaurant à Paris. Là aussi, la gastronomie italienne s’exprime dans les assiettes : pizzas, caviar, pâtes et risottos, divers carpaccios et de belles pièces de viandes (épaule d’agneau, coquelet al limone…) ou de poisson (thon mi-cuit et sa crème d’avocat, langouste grillée…). On se délecte avec une vue imprenable sur Paris et notamment, en ligne de mire, la Tour Eiffel. Pour les plus petites faims, direction le Bellini Bar où siroter un cocktail à l’italienne et partager quelques antipasti. 

Gigi Paris 
15, avenue Montaigne, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 2h
Réservations au tél. +33 1 47 23 55 99


9/ Succomber à la fusion chez Vesper 

Tout nouveau, tout beau, le Vesper (qui n’est pas sans rappeler le nom du fameux cocktail popularisé par 007) fait partie de notre palmarès des nouvelles tables parisiennes à la fois chic et festives. Le chef Lucas Felzine y propose une cuisine nikkei, c’est à dire la fameuse fusion entre gastronomies péruvienne et japonaise. La carte fait la part belle aux marinades, à la cuisson au barbecue japonais et aux créations crues du chef (sashimis, temakis, nigiris…). Le plus ? Les DJ sets qui agrémentent les soirées mettent exclusivement à l’honneur des… Djettes !  

Vesper 
81, venue Bosquet, 75007 Paris
Réservations au tél. + 33 1 45 33 81 25
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 1h30
Service en continu le week-end


10/ S’ambiancer à l’italienne chez Mamamia 

Si vous avez connu le Café Milano dans les années 90, vous allez sans doute adorer le Mamamia. Ce restaurant, qui a ouvert ses portes dans le 8e arrondissement de Paris, allie une cuisine italienne (arancini à la truffe et au foie gras, langoustes nacrées au romarin, bar entier cuit aux aromates à l’italienne, cabillaud à la milanaise, filet de bœuf et son crumble olive parmesan…) à une ambiance festive, agrémentée par une programmation musicale au poil. Après diner, on poursuit la soirée au bar club Cosa Nostra, dont la déco –qui évoque la Rome des années 70/80– est un véritable clin d’œil aux films de mafiosi. Pour ceux qui étaient en quête d’un nouveau temple de la nuit parisienne.

Mamamia
5 bis Rue Vernet, 75008 Paris
Ouvert tous les jours de 19h à 2h
Réservations au tél. +33 1 42 89 17 93

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram