REPAS DE NOËL : LES MUST DE LA GASTRONOMIE POUR ÉGAYER NOS DÎNERS

repas de Noël

Repas de Noël rime avec petits plats dans les grands. C’est l’occasion de se retrouver en famille certes, mais aussi de se faire plaisir avec de (très) bons produits. Pour vous aider dans vos préparatifs, Shoelifer a passé en revue les must de la gastronomie à poser sur votre table cette année. C’est par ici. 

Qu’est-ce qu’on mange au repas de Noël cette année ? C’est la sempiternelle question qu’on va bientôt commencer à se poser. Adepte des recettes traditionnelles ou favorable à l’originalité, il y a des mets traditionnels sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse. Le foie gras étant en rupture de stock à l’échelle internationale du fait de la grippe aviaire, on met les bouchées doubles sur le saumon, la truffe ou encore le caviar. Et côté sucré ? Comme c’est notre péché mignon à la rédac’, on vous présente nos trois variations préférées. Histoire de vous laisser le plaisir de choisir.


La truffe 

S’il est un moment de l’année où la perle noire aime à s’inviter à notre table, c’est bien au moment du repas de Noël. Cette année, on l’achète sous toutes ses formes, chez Le Marché des Gourmets. L’épicerie fine basée à Rabat propose non pas un, ni deux mais bien trois fournisseurs différents. On peut donc opter pour les produits de L’Artisan de la truffe, qui n’est autre que la Rolls Royce de la truffe en France et une marque réputée à l’international. Ou pour les différents produits (sauces, huiles, miel…) de la société familiale italienne Bianco e Nero. Ceux qui préfèrent consommer local trouveront leur bonheur chez Truffanier. Cette maison marocaine cultive une truffe du Périgord dans la région d’Azrou : voilà une belle histoire à raconter pour briller en société ! 

Le Marché des Gourmets
Avenue Mehdi Benbarka, Centre Millenium, Rabat
Ouvert de 10h à 20h du lundi au samedi et de 10h à 14h le dimanche
Tél. :  06 61 81 28 71
Livraison au Maroc


Le saumon 

Du côté du poisson, c’est bien évidemment le saumon (sous toutes ses formes) qui agrémentera nos dîners de fête. Chez Néo, l’épicerie fine casablancaise, il est préparé maison, à la mode gravlax, dans la pure tradition scandinave. C’est-à-dire que les filets de saumon cru sont marinés puis macérés et séchés avec du sel, du sucre, du poivre et de l’aneth. On le déguste ensuite nature ou assaisonné à la betterave, au sésame ou aux épices. 

Néo épicerie fine
Prix : assortiment de saumon gravlax pour 8 personnes à 600 DH
215 boulevard d’Anfa, Casablanca
Tél. : 06 62 36 63 23
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h 


Le caviar 

Comble du raffinement, le caviar est le joyau marin qui donne un accent luxueux à notre repas de Noël. Chez Sea Caviar by L’Atelier culinaire, on peut choisir entre trois gammes sélectionnées avec soin. Le Royal Oscietra Caviar est un caviar dit “Malossol”. Très peu salé (moins de 4% de sel), il est réputé pour sa fameuse note de noisette qui reste longtemps en bouche. L’Imperial Caviar est quant à lui issu d’esturgeons de 12 ans d’âge. Son grain est épais et crémeux et sa couleur s’étend sur une palette allant du marron clair au jaune. Enfin, le Royal Beluga Caviar est une des espèces les plus précieuses. Ses grains allant du gris clair au gris foncé fondent en bouche et y laissent une saveur marine prononcée. On a l’embarras du choix. 

Sea Caviar
Prix sur demande
Tél. : 06 61 96 48 38
Livraison au Maroc 


Le chocolat 

Grand incontournable des célébrations de fin d’année, le chocolat est assurément notre meilleur allié. C’est celui qu’on aime déguster à la fin du dîner pour accompagner son café ou qu’on offre à ses hôtes pour les remercier de leur invitation. Cette année, on fond pour la nouvelle collection de La Maison du Praliné, dont les packaging sont inspirés du plumage d’oiseaux aux couleurs chatoyantes. Et grande nouveauté, le maître chocolatier français Patrick Coudray propose des réglisses danoises enrobées de chocolat aux notes épicées, de canelle ou de caramel au beurre salé. 

La Maison du Praliné
Prix : boîtes carrées à partir de 120 DH (100 g), ballotins à partir de 190 DH (250 g).
Casablanca – Tél. : 05 22 39 98 58
Rabat – Tél. : 05 37 91 02 11

À lire aussi : LES DISCIPLES D’ESCOFFIER : LA LÉGENDE CONTINUE À MARRAKECH


La bûche lingot par Robuchon 

Cette année, la palme de la bûche la plus originale (décernée par la rédac’) revient aux créations des pâtissiers de l’équipe Robuchon. En effet, ce n’est pas une mais trois bûches qui nous sont proposées, offrant une jolie variation sur le thème du lingot. La bûche « Bronze » tout chocolat allie biscuit viennois chocolat, mousse au chocolat noir et caramel chocolat fleur de sel, le tout enveloppé d’une coque chocolat. Le modèle « Silver » se compose quant à lui d’un biscuit à l’amande, gelée de framboise, mousse de sirop d’érable et d’une coque de chocolat blanc. La version « Gold » fait la part belle aux saveurs de noisette avec son biscuit moelleux, son croustillant noisette, son praliné et sa mousse noisette. Alors, pour laquelle allez-vous craquer ? 

Robuchon
Prix : entre 650 et 750 DH (pour 10 personnes)
Série limitée
Disponible à partir du 16 décembre, sur commande auprès de [email protected]
À récupérer au Club House Robuchon Rabat ou au Café Robuchon Rabat ou Marrakech 

À lire aussi : RESTAURANTS AU MAROC : 3 NOUVELLES TABLES DÉPAYSANTES À CASABLANCA


La bûche au café par Pierre Hermé 

On vous en parlait il y a peu, à l’occasion des fêtes de fin d’année, Pierre Hermé s’est associé à Nespresso pour une collaboration gourmande. En plus des recettes au café dont on vous avait livré les secrets, le chef-pâtissier français a également revisité la traditionnelle bûche de Noël. Résultat, un dessert au café Tolima (caractérisé par ses notes de fruits rouges et de céréales) rehaussé d’un praliné noisette et d’un glaçage au café. Une bûche qui allie à la fois croustillant et onctuosité, parfait pour clore en légèreté notre repas de Noël. 

Nespresso x Pierre Hermé
Prix : 600 DH env.
Disponible dans toutes les boutiques Nespresso
Tél. : 08 02 00 12 00


La bûche au sésame par le Royal Mansour

L’originalité d’une bûche ne réside pas seulement dans son apparence, mais aussi dans sa composition. C’est pourquoi notre second coup de cœur revient à celle de Jean Lachenal, chef-pâtissier du Royal Mansour. Pour nos repas de Noël 2022, il a imaginé un dessert qui rend hommage à un produit du terroir marocain : le sésame. Ainsi, on déguste une mousse au chocolat lacté enrobée d’un biscuit chocolaté, le tout déposé sur un croustillant de graines de sésame légèrement grillées. Mais ce n’est pas tout, puisqu’au cœur de la bûche, on atteint aussi un crémeux de sésame blond. Une recette au goût intense qui ravira les amoureux de la petite graine. 

Royal Mansour
Prix : 750 DH pour 8 personnes
Sur commande 

repas de Noël

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés