RAMADAN 2020 : LES RECETTES SAINES ET SAVOUREUSES YASMINE FAHMI

recettes saines

Si à chaque début de ramadan la promesse d’un régime équilibré tombe à l’eau, ce ramadan 2020 à la (mal)chance de succéder à un mois d’inactivité quasi totale. Et on a beau se soucier du fameux “swimsuit body” comme d’une guigne, c’est plus que jamais le moment de faire attention à sa santé. Nous avons pris rendez-vous (téléphonique, il va de soi) avec Yasmine Fahmi, jeune et très en vogue nutritionniste et diététicienne à Casablanca. Nous voulions comprendre son approche de l’alimentation et partager avec vous deux recettes saines à déguster au ftour et au s’hour.


Qui est Yasmine Fahmi ?

Son parcours

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on a voulu en savoir plus sur Yasmine. Le bac en poche en 2010, Yasmine s’envole pour l’Espagne où elle commence des études de nutrition à l’Université de Barcelone. Ce qui l’a poussé vers dans cette voie ? Elle explique qu’elle rêvait d’être nutritionniste en milieu hospitalier. C’est-à-dire d’adapter l’alimentation des personnes souffrant de maladies auto-immunes, inflammatoires ou encore de cancers. Une profession dont l’importance est malheureusement minimisée au Maroc.

De retour au Maroc, elle travaille néanmoins aux côtés du professeur Heikel, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses. Elle enseigne aussi, à la faculté de Casablanca, la nutrition et la sécurité alimentaire. Jusqu’à ce qu’en 2017, Yasmine décide de se lancer et ouvrir son propre cabinet.

Son approche de l’alimentation

Quelle est sa définition d’un régime sain et équilibrée ? Comment trouver ce fameux équilibre qu’on recherche tous comme le Saint Graal ? Yasmine est catégorique, elle ne badine pas avec les sucres raffinés. Vous pensiez qu’elle vous autoriserait une barre chocolatée occasionnelle ? Jamais.

Pourtant, la jeune nutritionniste nous précise qu’elle accompagne ses patients dans un rééquilibrage alimentaire et qu’elle abhorre les régimes draconiens. Elle rappelle (et ça mérite d’être répété) que les régimes drastiques sont mauvais pour la santé et que le but de ses consultations est de modifier les habitudes alimentaires de ses patients, de les réconcilier avec la nourriture et pas –seulement– de leur faire perdre quelques kilos.

Et le sport ? Yasmine est danseuse! Elle a toujours écouté beaucoup de musique jamaïcaine, et quand elle a découvert le dancehall, ce fut un véritable coup de foudre. Elle nous confie danser dès que son emploi du temps lui permet. En ce qui concerne ses patients, elle prône un minimum de 3 séances d’activité sportive de 45min par semaine. Du cardio pour ceux qui veulent perdre du poids, et du renforcement musculaire pour ceux qui veulent en prendre. Car oui, certaines personnes ont besoin de prendre du poids.

Ses principes

D’abord, Yasmine plaide pour une alimentation diversifiée. Elle propose donc dans ses programmes des légumes et des protéines mais aussi des féculents et des bonnes graisses (oui, ça existe !). Elle se fait l’avocate d’une diète méditerranéenne qui sent bon les légumes du soleil et l’huile d’olive.

Ensuite, le fait maison. Elle nous conseille donc de cuisiner nos plats afin de rester bien loin des colorants et autres conservateurs, nocifs pour notre santé. Son crédo ? Allier ce dont on a besoin avec ce qui nous fait plaisir. Et, donc, trouver des alternatives plus saines à toutes ces choses trop grasses et trop sucrées qu’on aime tant.

Éviter de culpabiliser mais se responsabiliser.  Si craquage il y a, il est donc question de compenser l’incartade et non de s’auto flageller.

Sa façon de fonctionner

Du coup, on a eu envie de savoir comment se passait un suivi dans son cabinet. Eh bien, Yasmine nous confie qu’elle mène une enquête ultra-poussée pour nous proposer le meilleur programme possible. Elle demande un bilan sanguin pour identifier les éventuelles carences mais surtout elle nous bombarde de questions sur nos habitudes et notre mode de vie. Ce, afin que son programme s’intègre facilement à notre quotidien. C’est sûr que lorsqu’on travaille avec des horaires décalés, qu’on ait des enfants ou non, nos vies sont très différentes. Yasmine s’adapte donc.

Pour les consultations, elle suit le schéma suivant : une première pendant laquelle elle mène sa petite enquête, puis une deuxième, une semaine plus tard, pour voir s’il y a des ajustements à apporter au programme. Les entretiens s’espacent ensuite : une fois toutes les deux semaines, puis une fois par mois jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, la rencontrer tous les trois mois pour continuer à monitorer votre alimentation. Bien entendu, à chaque entretien, vous êtes pesé et mesuré.

Confinement oblige, Yasmine consulte par vidéoconférence et continue d’envoyer à ses patients de la documentation, des recettes et des petits conseils sports. Est-ce qu’elle accepte de nouveaux patients ? La réponse est oui, elle dispose –pour le moment– d’assez de temps.

Ses tarifs sont disponibles sur le site. Si vous commencez les consultations par vidéoconférence, pour le prix d’une consultation en cabinet, vous en aurez deux par vidéos. Pour prendre rendez vous, privilégiez le contact par téléphone au 06 87 255 531.


Les recettes

L’alternative au sellou : energy balls aux dattes, noisettes et noix de coco

Ce sont des boules énergétiques simples à préparer et qui contiennent des ingrédients bourrés de vertus pour l’organisme. Les energy balls sont la parfaite alternative au sellou traditionnel.

Ingrédients

  • 200 g de dattes
  • 85 g de noisettes
  • 20 g de noix de coco

Préparation

  1. Dans un blender, mixer les dattes, les noisettes et la noix de coco
  2. Pétrir la pâte à la main
  3. Prélever un peu de pâte à l’aide d’une cuillère, former une boule et la rouler dans les graines de sésame
  4. Disposer la boule sur une assiette et faire de même avec le reste de la pâte.
  5. Laisser refroidir 1 à 2 heures au réfrigérateur.

 

Le pudding de chia pour le s’hour

Les graines de chia font partie de la catégorie des super foods grâce à leur forte teneur nutritive. Le pudding de chia est idéal au petit-déjeuner et ici au s’hour, car il vous fournira assez d’énergie pour la journée.

Ingrédients

  • 20 g de chia
  • 150 ml de lait d’amande sans sucre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable sans sucre ou de beurre de cacahuètes sans sucre
  • 50 g de fruits rouges
  • N’hésitez pas à varier les plaisirs pour les toppings : amandes, graines de courges, noix …

Préparation

  1. Mélanger les graines de chia, le lait et le sirop et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure jusqu’à ce qu’un gel se forme.
  2. Avant de consommer le pudding, ajoutez les fruits rouges et les noix.

View this post on Instagram

Il m'arrive souvent de rencontrer des gens qui saupoudrent les graines de chia sur leurs plats sans savoir qu’il est possible d’en faire un pudding. Je vous conseille d’essayer le pudding homemade, facile à préparer et délicieux.? ________________________________________________ I often meet people who sprinkle chia seeds on their dishes without knowing that it is possible to make a pudding. I reccomend you to try the homemade pudding, easy to prepare and delicious.? _________________________________________________ Ingrédients: -4 cuillères à soupe de graines de chia -2 tasses de lait végétal ou d’eau de coco -Compléments comme les fruits, les baies, le beurre de cacahuète ou la poudre de cacao. -Sirop d’érable ou sirop d’agave. -Toping de superaliments. Exemple : graines de tournesol … (facultatif) Préparation Mélanger les graines de chia, le lait et le sirop d’agave et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure jusqu'à ce qu'un gel se forme. Vous pouvez rendre votre pudding de graines de chia plus épais en réduisant le liquide ou en ajoutant plus de liquide pour le rendre plus léger. (Note: si vous utilisez du lait de coco entier, le pudding sera très épais). Mélangez vos compléments et complétez-les avec vos superaliments préférés (coco rapé, myrtilles congelés, poudre de protéine végétale, noix, amandes, baies de goji, etc.). Le chia peut être conservé dans un récipient en verre hermétique ou au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. __________________________________________________ #chia #chiapudding #healthyrecipes #superfood #healthbenefits #goodqualityprotein #goodfat #toppings #mapplesyrup #agavesyrup #coconutmilk #fruits #peanutbutter ????

A post shared by Yasmine Fahmi (@yasseatsandmoves) on

 

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

s’abonner

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir des nouveautés !