LES ADRESSES DE YASMINE HADHOUMI À IMSOUANE

imsouane

Les escapades marocaines de Shoelifer continuent. Aujourd’hui, on a envie de plage, de jolies vagues et d’une ambiance relax. Direction Imsouane, donc. Mais en compagnie d’une grande habituée : la styliste et créatrice de mode Yasmine Hadhoumi. Elle qui se rend régulièrement (depuis près de 30 ans) dans le petit village de pêcheurs, l’a vu grandir et devenir ce qu’il est aujourd’hui. Un spot incontournable pour les amateurs de vagues, débutants ou confirmés, et tous ceux qui souhaitent chiller loin du bling. Sea, surf and sun.


 

Après notre ballade à Tétouan et Chefchaouen, cap –beaucoup– plus au sud avec Imsouane. Ce petit village de pêcheurs (9000 habitants) situé entre Agadir et Essaouira est devenu un des spots de surf les plus convoités du royaume. Ses deux baies offrent des vagues parmi les plus longues d’Afrique, et sa fameuse “droite” (vague déferlant vers la gauche) attire des surfeurs, débutants ou confirmés, du monde entier.

Pourtant, pas besoin d’être surfeur pour apprécier Imsouane. Pourquoi ? Parce que l’ambiance y est conviviale, laid-back à souhait, juste ce qu’il nous faut après un confinement des plus stressants.

Mais chez Shoelifer, on ne part pas à l’aventure tête baissée, on se renseigne avant quand même ! Pour avoir les meilleures adresses et conseils, on a fait appel à Yasmine Hadhoumi. Son nom ne vous est pas inconnu ? Normal, c’est elle qui se cache derrière la marque Little Bohemian. Modeuse ET surfeuse Yasmine fréquente Imsouane depuis près de 30 ans. Bref, s’il y a quelqu’un pour nous en parler, c’est bien elle. On vous propose donc quelques spots incontournables par lesquels vous arrêter si vous êtes de passage. Attention : si vous ne portez pas grand intérêt à l’océan, n’y restez pas plus d’un week-end. Pour les autres, c’est par ici !

On dort où ?

Olo Surf & Nature

L’ambiance de la Californie mythique des années 50 vous fait fantasmer ? Posez vos valises chez Olo Surf & Nature. En ouvrant ce “surf camp”, Hamid Naciri, un surfeur amoureux de la droite légendaire d’Imsouane a réalisé le sien, de rêve.

Olo Surf & Nature propose deux surf houses : le Lodge Tayourt, pour une ambiance bohème un peu roots ou Dar Zitoun si vous souhaitez une atmosphère plus chic et plus de confort. Peu importe où vous dormirez exactement, l’ambiance surf camp règne sur tout l’établissement. On participe aux discussions animées sur la houle, les rouleaux, on mange ensemble et on fait son yoga en groupe sur le toit de Tayourt. Notre guide ajoute que le buffet du petit déjeuner est à tomber, et qu’il est impossible de résister aux délicieux breuvages proposés au smoothie bar du camp.

Le petit plus ? Au-delà de l’ambiance conviviale et de la vue à couper le souffle, on craque pour le côté international de l’établissement. Des volontaires venus des quatre coins du monde y séjournent régulièrement en échange de quelques heures de travail au sein de l’établissement. Si vous êtes friands de brassage culturel, c’est le spot.

Olo Surf & Nature :  551 Lot Amadel, Imsouane, Morocco
Tel: 212 761-511120


Auberge Kahina

Si vous êtes à la recherche de calme, direction l’auberge Kahina, une des plus anciennes auberges de la baie qui séduira plutôt les familles. L’établissement dispose de 6 chambres sans chichi, mais c’est ça l’esprit d’Imsouane : un retour à l’essentiel. On retrouve aussi l’esprit de communauté si caractéristique de la culture surf qui habite le village. Enfin, le petit déjeuner y est excellent, et la vue, imprenable.

Auberge Kahina : Imsouane plage, 80010 Maroc


Aloha Imsouane

On vous le concède, vivre en communauté, aussi sympa que cela puisse être, ça ne convient pas à tout le monde. Si vous avez besoin d’un peu plus de tranquillité et d’intimité, Aloha Imsouane propose des appartements privatifs avec des terrasses qui surplombent la baie.

View this post on Instagram

Appartements Aloha imsouane

A post shared by Aloha imsouane (@aloha.imsouane) on

Aloha Imsouane : 428, lotissement Amadil
Tel : 0661 79 11 47


On mange où ?

Comme on vous le disait plus haut, les établissements que l’on vous a présentés proposent d’excellents petits déjeuners. Et pour déjeuner ou dîner ?

Si vous êtes adeptes d’avocado toast et autres déjeuner healthy, Olo Surf & Nature est the place to be. Yasmine conseille aussi d’aller acheter du poisson à la criée et de le faire griller sur place, dans le port : “C’est vraiment super bon et ça fait partie du charme d’Imsouane. Il ne faut pas oublier que ça reste un village de pêcheurs… Puis, on ne peut pas vraiment faire ça dans une grande ville!”.

Pour celles et ceux que la criée intimide, Aloha Imsouane sert tajines et autres grillades de poisson, toujours avec cette vue qui fait la magie de la baie d’Imsouane.

View this post on Instagram

grillade de poisson 🎏😜

A post shared by Aloha imsouane (@aloha.imsouane) on

Yasmine suggère également d’aller manger une crêpe à la Cre-pierre. Pierre, le maître des lieux, a apparemment un sacré sens de l’humour.

View this post on Instagram

🍀

A post shared by LA CRE-PIERRE (@la_crepierre_imssouane) on

Autre spot incontournable des locaux : Chez Momo, où tout le monde se retrouve pour siroter un verre de thé en admirant le sunset.

Momo’s : +212 608-112949


On fait quoi ?

Du surf, évidemment. Ce serait vous mentir que de vous dire qu’Imsouane vous plaira si vous n’avez pas ne serait-ce qu’un minimum d’amour pour les vagues. Vivre au rythme de l’océan : voilà toute la magie de ce village. Dans tous les logements où vous séjournerez, vous aurez la possibilité de booker un cours de surf, vous n’aurez donc jamais à chercher bien loin. Pour le matériel, si vous n’avez pas le vôtre, tout est également disponible à la location.

À marée basse, on file prendre quelques vagues (ou essayer en tout cas) : les plus confirmés iront au reef et à la cathédrale, les débutants profiteront des petites vagues de la baie. À marée haute, lorsque l’océan prend des airs de Méditerranée, on saute sur son paddle pour une petite balade.

Envie d’amuser les enfants (mais pas qu’eux) ? On se rend au port et on embarque à bord d’un zodiaque ou d’une barque pour aller admirer la baie de l’autre côté !

Enfin, quitte à en décevoir certain(e)s, il n’y a pas de shopping à faire à Imsouane, sauf si vous aviez dans l’idée de vous acheter une nouvelle planche ! Si c’est votre cas, Nabil, le shaper local, vous en fera une sur-mesure. Pas vraiment surfeur ? Restez un peu au shop juste pour le plaisir de le voir faire.

Nabil : 06 95 64 09 17


Les autres coups de cœur Shoelifer…

Pour dormir

Imsouane a beau s’adresser majoritairement aux surfeurs réputés roots, depuis peu elle y met le standing. Board X House, première maison d’hôtes de luxe, juchée sur la falaise qui borde la baie mythique, ne fait pas dans la demi-mesure entre allure design, matières naturelles et piscine avec vue imprenable sur l’océan. On glisse, mais chic.

Board X House : kristof@boardxhouse.com


Pour manger

Ambiance unique chez la reine de la fête d’Imsouane : Naïma. C’est dans son fief que l’on se retrouve le soir venu pour se restaurer de plats traditionnels au son de groupes gnawa. Entre deux pas de danse, la maîtresse des lieux vous fait vous sentir comme à la maison, non sans oublier de contenter votre estomac.

Dar Naïma : +212 6 26 73 67 83

 

Photo: © @Shootusurf

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram access token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

s’abonner

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir des nouveautés !