LIVRAISON À DOMICILE : 5 DARK KITCHEN À DÉCOUVRIR À CASABLANCA

Les dark kitchen, vous connaissez ? Cartes bien ficelées, com’ ultra léchée, prix abordables… le tout en service de livraison à domicile uniquement ! Une aubaine pour les restaurateurs casablancais, qui se sont vite (et bien) emparés de ce nouveau modèle, venu tout droit des States. La preuve par 5 avec ces nouveaux concepts food testés et approuvés par la rédac’.

Il y’a un an, souvenez-vous, on se demandait ce que nous allions bien pouvoir garder de cette période de pandémie : nos vies allaient-elles être modifiées à tout jamais, ou allions-nous reprendre, ni une ni deux, nos bonnes vieilles habitudes, une fois ce satané virus éradiqué ? Aujourd’hui, alors que les pires scénarios semblent se dissiper, force est de constater que certaines de nos pratiques ont d’ores et déjà évolué. En termes de consommation, on ne vous apprend rien, la livraison à domicile est sans aucun doute l’une des grandes gagnantes de l’ère covidienne. La pratique – apparue bien avant le confinement, avec l’ubérisation – a en effet littéralement explosé ces derniers mois. Et tout particulièrement dans le secteur de la restauration. On parle même aujourd’hui de la naissance d’un nouveau modèle économique, avec l’apparition des fameuses “dark kitchen”. Des restos virtuels qui n’accueillent aucun client et sont dédiés exclusivement à la livraison. Idéal pour tester un nouveau concept food sur le marché, éviter de payer un local commercial à un prix exorbitant, ou optimiser l’achat en centralisant, au sein d’un même laboratoire, différentes cuisines… Un combo gagnant ? La preuve par 5 avec ces concepts casaouis qu’on déguste à la sauce delivery. 


Trois concepts en 1 

Chef d’entreprise, Mehdi El Farraj a de la suite dans les idées. Il y’a peu, il a décidé de lancer à Casablanca un laboratoire centralisant plusieurs cuisines, afin de pouvoir proposer plusieurs concepts culinaires. Trois nouveaux restos sont ainsi apparus les uns après les autres sur les réseaux sociaux –We Are Fratelli, Batbut Pitakitchen, Ikigai – le tout étant préparé au même endroit. Ce qu’on aime ? La possibilité de récupérer sa commande directement sur place (derrière la clinique Badr) et de… visiter les cuisines ! Côté emballage, tout est réalisé en papier kraft biodégradable. Plus green que dark au final, non ?  


We Are Fratelli : les bons petits plats italiens 

Vous l’avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux, cet “Italien sans chichi” dont la com’ décalée et rétro a été réalisée par Mr. Big Stuff Studio, boîte casablancaise qui a le vent en poupe). Donc, chez “We Are Fratelli”, point de frères italiens derrière le comptoir… mais des bons petits plats, légèrement bourratifs. Au menu ? Des mets somme toute assez traditionnels, entre les pizzas (regina, norvégienne, fruits de mer…), les pâtes (lasagnes gratinées à la mozza, penne sauce Alfredo, penne aux gambas, spaghettis à l’encre de seiche…), les risottos (champignons, fruits de mer ou gambas) et quelques plats (escalope de poulet pané gratinée à la mozza, ou boulettes de viande hachées marinées dans une sauce secrète). Idéal pour ceux qui souhaitent revisiter leurs classiques à l’occasion d’une soirée “Euro” entre potes ou Netflix en amoureux. Mention spéciale pour la section “Happy Fritti” du menu, dédiées aux produits frits : on y retrouve les fameux arancinis revisités mais aussi des gambas panées ou des rouleaux de poulet croustillant au jambon. Buon appetito ! 

We Are Fratelli
Tous les jours de 12h00 à 22h30
Commandes au 05 20 17 82 01 – 06 63 37 48 51
Prix : entrées à partir de 45 DH, plats entre 59 et 85 DH.
www.wearefratelli.ma


Batbut Pitakitchen : pain pita, sandwichs et mezze

Si,  comme nous, vous adorez le pain batbout et que vous avez envie d’en manger toute l’année – et pas seulement pendant Ramadan – alors vous allez aimer Batbut Pitakitchen. Le concept, inspiré des Pita Bar internationaux, propose plusieurs sandwichs dans un pain pita. Entre le Pita Habibi’s aux falafels de pois chiche, le Batbut Sabich aux aubergines grillées et œuf dur, le Pita Gambetta aux gambas panées-sauce yaourt-herbes fraiches, ou le Crispy Chickita au poulet frit mariné au paprika… notre cœur balance. Le pain est bon, les produits frais, les sandwichs accompagnés de potatoes maison aux herbes. Que demander de plus ? Pour ceux qui voudraient partager, vous pouvez vous rabattre sur un assortiment de 5 mezze, à choisir à la carte (beignets de courgettes aux herbes, falafel, houmous pimenté, houmous de poivron aux noix, purée de pois chiches à la betterave…). Un très bon compromis à l’heure du déjeuner.  

BATBUT PITAKITCHEN
Tous les jours de 11h30 à 22h30
Click & Collect au 06 88 16 48 28 // 06 61 67 35 91
Livraison à domicile au 05 22 27 07 60
Prix : mezze à partir de 15 DH, plats à partir de 45 DH
www.batbut.ma 

Voir aussi : RESTAURANT AU MAROC : 3 NOUVEAUX SPOTS À DÉCOUVRIR D’URGENCE


Ikigai : la nouvelle cantine nipponne

Le dernier-né des dark kitchen casaouies ? Ikigai, une “cantine nippone nouvelle génération” ouverte 3 jours à peine avant la publication de cet article. Au menu, on retrouve bien sûr les incontournables : tartares, sashimi, tataki, carpaccio, bowls (version chirashi ou poke), yakitori… Mais aussi, côté sushis, des nigiri, maki, et autres rolls en folie. On a goûté : honnêtement, c’est bon et frais. Les classiques restent un brin… eh bien classiques, mais on craque pour les rolls signature comme les Unagi Yaki (saumon, mangue, cheese, sésame noir le tout enveloppé d’anguille), les Flamin’Hot Tuna (épinards panés, concombre, cheese, sésame à l’intérieur et thon mariné spicy et poireaux autour) ou encore les Posei Don (avocat, concombre, radis, cheese, le tout enrobé de wakame mariné et saumon). Et on se réserve la sélection de summer rolls colorés pour les longues après-midi d’été…

IKIGAI
Tous les jours de 11h30 à 22h30
Commandes au 06 67 66 76 75 / 05 22 27 07 60
Prix : plats à partir de 45 DH, classic rolls à partir de 35 DH les 5 pièces, rolls signature à partir de 55 DH les 4 pièces


Toum Kitchen :  levantine à la sauce delivery

Du haut de ses 28 ans, Hamza Mouslim en connait déjà un rayon sur la restauration : issu d’une famille de restaurateurs (son père a ouvert trois établissements au Maroc), il travaille pendant quelques années avec différents chefs à Paris avant de s’envoler pour Miami où il aide son frère à ouvrir The Anderson, un bar avec un concept de restauration intégré. De retour au Maroc, toujours passionné de cuisine, il décide de voler de ses propres ailes et d’ouvrir son concept food à Casa, en livraison à domicile only (tout en espérant ouvrir un “vrai” resto prochainement). C’est ainsi que le 1er avril dernier, Toum Kitchen voit le jour : une dark kitchen levantine qui propose des viandes (poulet grillé mariné au yaourt, boulettes de kefta d’agneau, juicy kefta d’agneau) et des falafels qu’on décline en sandwichs ou en bowls (pour la version plus healthy). Côté sides, on retrouve un tzatziki bien relevé comme on l’aime, du guacamole, du houmous nature, du meaty houmous (servi en bowl avec des boulettes de kefta) mais aussi, une version green, au pesto (on adore !) ou encore des frites fêtardes… à la feta ! Et puis, en dessert, on craque pour les mini churros hyper tendres, au léger goût de cannelle. Un must try !

Toum Kitchen
Lun-ven 12h-15h/18h-22h
Sam-dim 18h-22h
Commandes au 05.20.98.50.47
www.toumstreetfood.com


Uni : pour les sushis lovers

L’amour inconditionnel des Casaouis pour les sushis et pour la nouveauté semblent infinis. Découvert il y’a quelques mois (mais lancé il y’a un peu moins d’un an), Uni Maroc (seulement en livraison à domicile) semble avoir fait son petit bonhomme de chemin dans les bouches (et les esprits) des aficionados de poisson cru. Pour avoir testé, on reconnait que les propositions sont goûteuses, à l’exception des crevettes piquantes qu’on n’a pas trop aimées. À la carte on retrouve tous les sushis et plats incontournables de la cuisine jap’ : sashimi et autres mets crus, nigiri, maki, california, crispy, rolls, spring rolls… en version classique mais efficace. Le plus ? Le menu enfant (version tempura, sushi ou yakitori) qui permet d’initier les plus jeunes aux saveurs nipponnes. 

UNI
Livraison de sushis sur Rabat et Casa
11:30- 15:30 / 18:30 – 23:00, et 11:30 -23:00 le week-end
Rabat : 05 37 57 00 50 / Casa : 0522 78 72 84
Prix : box entre 360 et 435 DH (entre 32 et 34 pièces), superbowls à partir de 120 DH, sushis menu enfant à partir de 45 DH.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés