SORTIR AU MAROC : ON A TROUVÉ VOTRE FUTUR QG

sortir au maroc

Envie de sortir au Maroc mais de changer de votre repaire habituel ? Ça tombe bien, un vent de fraîcheur souffle sur les adresses culinaires en ce début d’année. Shoelifer a identifié 5 nouveaux spots qui viennent d’éclore à travers le royaume. 

Où sortir au Maroc cette année ? De Tanger à Essaouira, en passant par Rabat, Casa et Marrakech : la rédac’ a repéré cinq nouvelles tables où satisfaire nos (exigeantes) papilles. Mais pas que ! Bar à vins, cafés de spécialité, projections de films, espace créateurs… les derniers spots culinaires rivalisent d’ingéniosité et proposent des concepts hybrides. Voici nos 5 adresses pour manger et plus si affinités.


Marrakech : La Sonate 

« Quand tu veux manger français à Guéliz, dans un cadre moderne, tu vas où ? ». C’est la question qui taraudait Mounir Brouski, le créateur des restaurants végétariens Gaïa (oui, vous savez, ils avaient ouvert à Casablanca et à Marrakech). Pour ceux qui veulent sortir au Maroc sans passer par les éternelles institutions gastronomiques, il a créé La Sonate. Un restaurant de cuisine française (avec quelques touches internationales), style bistrot chic à la parisienne. On y mange donc des plats classiques (escargots, foies de volaille, pavé de saumon, souris d’agneau, entrecôte, planche de fromages…) dans une atmosphère cosy. Belle hauteur sous plafond, grands miroirs avec dorures, canapés Chesterfield, tables en noyer massif, mange-debout… Tous les éléments sont réunis pour y passer ses soirées en bonne compagnie, dans une ambiance tamisée. 

Résidence Palacio, rue Mohamed El Bekkal, Marrakech
Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 2h
Tél. : 05 25 15 92 54


Casablanca : Les vieilles canailles 

Envie de sortir au Maroc mais de faire voyager vos papilles dans un bistrot parisien pur jus ?  Vous allez aimer Les vieilles Canailles, qui vient de s’installer en lieu et place du Winery, au cœur du Triangle d’or casablancais. Un bar à vins chic mais sans chichis, qui propose une cuisine française tout en simplicité. Escargots, œuf parfait, tartare, carpaccio, tomahawk de bœuf, tartiflette… le tout élaboré en cuisine par le chef Guillaume, ancien élève chez Alain Ducasse. Côté accord mets et vins, c’est le sommelier Sébastien qui vous aiguillera parmi la vaste sélection de bouteilles. Simple et efficace.

3, rue Jabal Abou Bilal
Ouvert du lundi au samedi de 18h à 01h
Tél. : +212 6606 215 52


Tanger : Alma Kitchen & Coffee 

Fraîchement inauguré dans la perle du Détroit, le concept Alma Kitchen & Coffee rencontre déjà un franc succès. Installés à Tanger depuis deux ans, Lamiae, créatrice de bijoux, et son mari Seif, photographe, se retrouvent vite frustrés par l’offre culinaire. Passionnés de cuisine, ils ont alors l’idée de créer Alma (« âme » en espagnol). Un lieu à la fois jeune et décontracté, proposant une cuisine moderne et un service de qualité. En bouche, ça donne quoi ? Une carte simple mais moderne, faite maison et conçue à partir de produits locaux et de saison. Dhal, aubergine levantine, rôti de chou-fleur, risotto à la courge, salmon bowl avec quinoa et lentilles, sandwich au rosbeef ou salade de bœuf thaï… En plus d’y déjeuner, dîner ou même bruncher (le dimanche jusqu’à 17h), on peut y déguster des cafés de spécialité. Mais aussi y dénicher, dans un corner,  des produits de créateurs locaux. Suivre un worskhop créatif ou même faire un cours de yoga. 

44, rue Antaki, Place des Nations, Tanger
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 23h et le dimanche de 10h30 à 22h30

À lire aussi : RESTAURANTS AU MAROC : 3 NOUVELLES TABLES DÉPAYSANTES À CASABLANCA


Essaouira : Salam Shalom 

À la fois café, restaurant et espace culturel, Salam Shalom est un lieu protéiforme qui vient d’ouvrir ses portes dans un charmant riad au cœur de la médina d’Essaouira. L’idée ? Créer un espace de dialogue et d’échanges autour des différentes cultures et religions qui peuplent la ville. Le lieu a donc été conçu pour que l’on puisse aussi bien s’y restaurer, bouquiner ou assister à une projection de film. Côté cuisine, le chef Saïd Belghiti concocte des assiettes d’inspiration juive, marocaine, libano-israélienne. Ou encore à base de produits de la mer ou en version végé. Chaque week-end, un film y est projeté (autour de la thématique de l’exil pour 2023), suivi d’une discussion-débat avec le public. De quoi réactiver l’offre culturelle locale !

35, rue Touahene Essaouira
Médina d’Essaouira
Ouvert de 9h à 15h et de 18h à 22h. Fermé le mercredi.
Tél. : +212 660-324911

À lire aussi : SPA À MARRAKECH : OÙ SE FAIRE CHOUCHOUTER ?


Rabat : 99sushi bar 

Celles et ceux qui n’auraient pas vu passer l’info, le Conrad Arzana Rabat vient d’ouvrir ses portes à quelques kilomètres de la capitale. En plus de sa situation exceptionnelle face à l’océan, cet établissement du groupe Hilton accueille en son sein la prestigieuse enseigne 99Sushi Bar. Une première marocaine après son installation dans quatre villes espagnoles mais aussi à Dubaï et Abu Dhabi (qui a remporté une étoile Michelin !). Dans un décor minimaliste et boisé, on s’installe confortablement en salle ou on opte pour une place au bar, face au chef, à la mode japonaise. Ce qu’on y déguste ? Une vaste sélection de sushis traditionnels (vous l’aurez compris) et des créations plus contemporaines. On ne vous en dit pas plus, vous jugerez par vous-même.

Hotel Conrad Arzana
Plage Val d’Or, Rabat
Ouvert du mardi au dimanche de 12h30 à 15h30 et de 19h à 23h
Tél. : +212 5377 49999

Photo (c) : Vogue

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés