RECETTES FACILES : 3 SOUPES FROIDES POUR BOOSTER VOS MENUS D’ÉTÉ

shoelifer-recettes-facile-soupes-été

Bien que quelque peu chamboulé, l’été a malgré tout réussi à s’installer dans nos esprits comme dans nos assiettes. À table, l’heure est à la légèreté et aux menus ensoleillés. Et puisqu’en vacances, on n’a pas envie de se prendre la tête, on est allé dénicher 3 recettes faciles de soupes froides pour booster nos menus d’été. Des soupes froides ? Eh oui ! Elles se dégustent comme un gaspacho et apportent une bonne dose de fraîcheur, en particulier au déjeuner. Savoureuses, vitaminées et simples à préparer, voici 3 recettes à laper sans modération.


 

Après les salades colorées, les dips apéro légers ou encore les glaces maison vegan, la nouvelle tendance alimentaire de l’été n’est autre que la soupe froide. Colorée, parfumée et surtout très fraîche, elle apporte un vent d’originalité à nos tables estivales et – cerise sur le potage – se prépare en un clin d’œil. Si on connaît déjà le fameux gaspacho andalou, on décide cette année de l’upgrader avec des saveurs originales. Voilà donc 3 recettes faciles pour un potage glacé et léger oui, mais gourmand ET healthy.


LA PLUS FACILE : Gaspacho de courgettes à la menthe fraîche

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 grosse courgette
  • 2 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • Quelques feuilles de menthe
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 ml de fromage blanc
  • Sel et poivre

Temps de préparation : 20 minutes
Laver et couper la courgette en petits morceaux. Éplucher et émincer l’ail et les échalotes puis les faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter ensuite la courgette. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Retirer du feu, ajouter le fromage blanc et mixer le tout. Disposer la menthe préalablement lavée. Assaisonner. Laisser refroidir et mettre la soupe dans le réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Déguster.

Pourquoi on l’aime ?
Léger, rafraîchissant et surtout délicieux, ce gaspacho “vert” facilite la digestion tout en permettant de faire le plein de vitamines.

View this post on Instagram

??SOUPE FROIDE DE COURGETTE ?? . Pour changer la manière de manger les courgettes on opte pour une soupe froide ce soir. Avec un bon mélange fêta, menthe et basilic ? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ▶️pour 4 personnes ✅3 courgettes ✅1 oignon ✅1/2 bouillon cube de légumes ✅300 ml d'eau (environ) ✅75 g de feta ✅2 c. à soupe de fromage frais ✅3 tiges de menthe ✅5 tiges de basilic ✅1 c. à soupe d'huile d'olive . -Laver et couper les courgettes en cubes en gardant la peau. -Émincer l'oignon. Dans une casserole, faites suer les oignons 3 min à feu moyen. -Ajouter les courgettes et faites les dorer 3 min à feu vif. -couvrir d'eau à hauteur (environ 300ml) et ajoutez le bouillon cube. -Baisser à feu doux et laissez cuire 15min. -Dans une blendeur placer les courgettes (gardez le restant d'eau de cuisson de côté), le fromage frais, les feuilles de basilic, de menthe et la feta. -Mixer plusieurs minutes pour obtenir une soupe bien verte. -Ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire suivant la consistance souhaitée. -Réserver au frigo, servez avec de la fêta. . Très frais & pleins de saveurs pour cet été ☺️ . . #soupemaison #soupefroide #soupefroidecourgettes #courgette #soupeverte #healthyfood #dietfitness #diet #regimeusemotivee #regime #legumesdesaison #légumeété #summervibes #summerfood #foodies #mangerfrais #étéfood #instafood #mangerequilibre #recetteexpress #recettefacilerapide

A post shared by ?Food | Recettes | No Starch? (@no_starchclaire) on


LA PLUS EXOTIQUE : Carotte coco et citron vert

Les ingrédients :

  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 2 citrons verts
  • 40 cl de lait de coco
  • 40 cl d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Temps de préparation : 20 minutes
Laver, éplucher et couper les carottes en fines rondelles. Éplucher l’oignon puis le mixer pendant quelques secondes (puissance maximale). Verser l’huile d’olive sur les oignons. Faire chauffer à part les carottes pendant 2-3 minutes dans une casserole. Ensuite, placer le tout dans un blender et mixer. Ajouter le lait de coco, sel et poivre. Puis, petit à petit, l’eau, jusqu’à la consistance et l’onctuosité désirée. Retirer du mixer et faire chauffer à nouveau le tout en ajoutant le jus des citrons. Une fois le mélange refroidi, placer dans le réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter les zestes dans les verrines. C’est prêt !

Pourquoi on l’aime ?

Le citron vert apporte une légère note acidulée à cette soupe froide aux saveurs exotiques.


LA PLUS GOURMANDE : Betterave et ricotta

Les ingrédients :

  • 4 betteraves cuites (et pelées)
  • 2 gousses d’ail
  • 50 grammes de ricotta
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Environ 20 grammes de ciboulette (une botte)
  • Sel et poivre

Temps de préparation : 20 minutes
Commencer par éplucher le concombre, puis le couper en deux (en longueur) et ôter les graines avec une cuillère. Éplucher l’ail. Ensuite, mixer le concombre, l’ail, les betteraves et la ricotta. Rajouter un peu d’eau (jusqu’à la consistance désirée). Saler et poivrer à votre convenance. Mettre au réfrigérateur pendant deux heures. Au moment de servir, hacher la ciboulette et décorer les verrines. Le tour est joué !

Pourquoi on l’aime ?
Parce que cette soupe froide se déguste comme un dessert, la ricotta lui donnant une douceur incomparable.

Le conseil de la rédac’ :

Si elle favorise l’assimilation des fibres, la cuisson altère certaines des vitamines que contiennent les légumes et fruits. Pour conserver leur richesse nutritionnelle, l’idéal est donc de mixer légumes crus et cuits. Ou alors de minimiser le plus possible le temps de cuisson. Ces trois recettes faciles sont des alternatives tout aussi délicieuses et healthy que les soupes traditionnelles chaudes. Mais rien ne vous empêche de varier les ingrédients au gré de vos inspirations pour les déguster selon votre humeur du moment tout l’été…

 

Photo (c) Megan Markham

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.