PROTÉINES HEALTHY : LE TOP 5 DES ALIMENTS QUI REMPLACENT LA VIANDE

shoelifer_viande_aliments_proteines_healthy

On nous le dit depuis quelques années maintenant, la viande, mieux vaut en consommer peu. Et si notre corps réclame tout de même sa dose de protéines, de nombreux aliments peuvent très bien la remplacer. Il suffit simplement de changer quelques habitudes pour ne (presque) pas sentir la différence et éviter les carences. Pour y arriver comme un pro, voici notre top 5 pour un menu sans chair animale. Protéiné oui, mais équilibré surtout.


 

On ne sait pas vous, mais dans nos cercles d’amis, le nombre de personnes nous vantant les bienfaits d’une alimentation quasi végétarienne est en constante progression. Conséquence, on a fini par s’y mettre nous aussi, au mode de vie flexitarien. Vous ne connaissez pas ? Ce terme food-tendance désigne une personne “conso-flexible” qui limite fortement ses apports en viande, sans être exclusivement végétarienne. Voilà pour la définition. Bénéfique pour notre santé, la planète ou encore pour défendre la cause animale, les raisons de cette prise de conscience healthy sont multiples et résonnent de plus en plus dans nos esprits post-confinés. Car désormais, on mange de la viande, certes, mais à l’occasion. Les carences ? Ce n’est pas un souci, on a trouvé des aliments qui nous apportent tous les bénéfices des protéines, le côté animal en moins. Présentation de notre top 5.


Le seitan :

C’est quoi ? Le graal en matière de protéine. Une pâte venue d’Asie élaborée à base de protéines de blé (ennemis du gluten s’abstenir) que certains appellent carrément “la viande végétale du végétarien”. Et pour cause, riche en protéines (75g pour 100g) et en calcium, il ressemble, une fois cuit, à de la viande. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore), il est possible de s’en procurer dans les magasins bio. À incorporer dans les plats en sauce, hamburgers, ou simplement à déguster accompagné d’une garniture.


Les lentilles :

Elles arrivent en pole position après le seitan : riches en protéines (26g pour 100g), elles sont également une bonne source de fer, de magnésium et de sodium. On les cuisine en soupe, en salade ou sous forme de galettes.


 Les haricots noirs :

Hyper à la mode, ils squattent la plupart des recettes healthy des foodistas de la toile. Et ce n’est pas –seulement– pour mettre de la couleur dans les assiettes : ils sont riches en protéines, en fibres, en minéraux et oligoéléments (fer magnésium and co), en vitamines, en acides aminés et ont l’avantage d’être très peu caloriques.


Le houmous :

Bonne nouvelle, on peut se lâcher sans culpabiliser sur cette délicieuse purée –à base de pois chiches, de sésame, d’huile d’olive, de citron– puisque contrairement aux idées reçues, elle contient très peu de matières grasses. Et c’est une source importante de protéines, mais aussi de calcium et d’antioxydants.


Le tofu :

Ce grand classique des menus végétariens pâtit d’une mauvaise réputation : on lui reproche son manque de goût. Certes, mais le tofu, cette pâte blanche obtenue à partir de la fermentation du lait de soja, se rattrape coté santé. Importante source de nutriments, de minéraux et d’oligo-éléments, sa teneur en calcium, en protéines et en isoflavones aide à lutter contre l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires. Rien que ça.

https://www.instagram.com/p/CDemwOdBUeJ/?hl=fr

 

Photo (c) Calum Lewis

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram