EXPOS : L’AGENDA CULTUREL DE L’ÉTÉ 2019

Des rêves africains, des tapis d’exception et une rétrospective instructive, nostalgique et drôle : voilà les expos qui vont vous taper dans l’œil cet été.



Prête-moi ton rêve 

Où : Casablanca
L’expo : Ou plutôt, les expos. Prête-moi ton Rêve, exposition panafricaine itinérante et orchestrée par la Fondation pour le Développement de la Culture Contemporaine Africaine (FDCCA), a démarré dans la soirée du mardi 18 juin, à la Villa D’Anfa. 30 artistes africains de 15 nationalités différentes prennent part à cette exposition itinérante hors-norme, une première dans l’histoire de l’art africain contemporain. Plus de 100 œuvres et 6 pays sont visités (Maroc d’abord, puis Sénégal, Nigéria, et Afrique du Sud, entre autres). Une dizaine de galeries casablancaises accueillent également une branche de cet arbre immense. À la ArtSpace par exemple, une exposition collective, “Lumière et Corps mystique 2.0”, regroupe les œuvres de 9 artistes (dont Hind Chaouat, Zakaria Ait Wakrim, Touhami Ennadre ou bien encore Misha Tazi). “Mon Rêve est Pop”, prend place, quant à elle, à la Loft Art Gallery, et présente Nicolas Henry, Hicham Benohoud, Saïdou Dicko ou bien encore Joana Choumali. Enfin (vous pouvez voir la totalité du programme, très varié, ici ), à la Théma Art vous pourrez admirer les œuvres de Mounat Charrat, Nabil Boudarqa, Aziz Sahaba et bien d’autres.
Du 19 juin au 31 juillet
http://www.pretemoitonreve.com/

 

Desert design : tapis contemporains de l’oriental marocain


Où : Marrakech, au musée Yves Saint Laurent.

L’expo : Le désert, son aridité, l’ocre et le beige des sables qui s’étendent sur des milliers de kilomètres et… les couleurs intenses des tapis des tribus qui y vivent. Conçue par Arnaud de Maurières et Eric Ossart, et mise en scène par le designer marrakchi Younes Duret, cette exposition met à l’honneur une trentaine de tapis tissés par les femmes de la tribu Aït Khebbach. Dans le livre qui l’accompagne, on peut lire cette citation d’Italo Calvino, qui résume parfaitement la poésie de ce patrimoine : “Une seule pensée – les tapis – me fait sentir à mon aise. C’est dans le tissage des tapis que les nomades déposent leur savoir : objets bariolés et légers qu’on étend sur la terre nue partout où l’on s’arrête pour passer la nuit et qu’on enroule le matin pour les emporter avec soi, en même temps que tous ses biens, à dos de chameau, sur une bosse.” Ce n’est donc pas “juste” une exposition de tapis, mais bien la mise en lumière du travail des femmes Aït Khebbach, d’un savoir-faire peut-être voué à disparaître ; les nouvelles générations de jeunes filles ne résistant pas à l’appel des villes, préférant un mode de vie sédentaire.
Du 16 juin au 08 octobre.
Musée Yves Saint Laurent, rue Yves Saint Laurent, Marrakech
De 10h à 18h sauf le mercredi, dernière admission à 17 h 30.
Tél. : +212 5 24 29 86 86

 

100 ans de publicité

Où : À Rabat
L’expo : Cette exposition itinérante dédiée à la publicité a vu le jour à Casablanca en janvier dernier, elle s’installe aujourd’hui à Rabat (l’inauguration a eu lieu le 17 juin 2019). En partenariat avec le ministère de la Culture et de la communication, l’association Les Impériales rend hommage, avec ‘‘100 ans de la publicité’’, à la création publicitaire marocaine sur – vous l’aurez deviné – ces 100 dernières années. De l’affichage naïf du début du siècle dernier aux 4 par 3 interactifs en passant par les spots publicitaires dont certains sont devenu culte, cette rétrospective vaut le détour.
Ministère de la Communication et de la Culture
Du 17 juin au 15 juillet 2019
1, rue Ghandi, Rabat.
Tél. : +212 5 37 77 42 74

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.