Ce récit biographique minutieux de la romancière française à succès Catherine Cusset (à qui l’on doit, entre autres, Le problème avec Jane, Un brillant avenir, etc.) est d’une sincérité et d’une justesse incroyables. Un roman bouleversant à lire absolument !
Le pitch ?
« Quand tu penses à ce qui t’arrive, tu as l’impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d’un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d’amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable. Ce n’est pas un film. C’est ta vie. » L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis.
Pourquoi on l’aime ?
Un roman rythmé, qui se lit d’une traite, et sacrément bien écrit, avec une plume aussi directe que lumineuse : en 2016, il faisait partie des 4 derniers finalistes sélectionnés pour le prix Goncourt. Surtout, l’écrivaine dresse un portrait psychologique de son ami disparu ultra émouvant, d’une telle intensité qu’on en sort chamboulé, mais pas déprimé. Pour certains critiques, il s’agit même du meilleur livre publié en 2016.
Disponible à 260 dhs sur livremoi.ma