COUP DE COEUR : LE ROMAN D’UNE AMITIÉ, À LA VIE, À LA MORT

Ce récit biographique minutieux de la romancière française à succès Catherine Cusset (à qui l’on doit, entre autres, Le problème avec JaneUn brillant avenir, etc.) est d’une sincérité et d’une justesse incroyables. Un roman bouleversant à lire absolument !

Le pitch ?
« Quand tu penses à ce qui t’arrive, tu as l’impression de te retrouver en plein David Lynch. Blue Velvet, Twin Peaks. Une ville universitaire, le cadavre d’un garçon de vingt ans, la drogue, la police, une ravissante étudiante, une histoire d’amour entre elle et son professeur deux fois plus âgé : il y a toute la matière pour un scénario formidable. Ce n’est pas un film. C’est ta vie. » L’autre qu’on adorait fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis.

Pourquoi on l’aime ?
Un roman rythmé, qui se lit d’une traite, et sacrément bien écrit, avec une plume aussi directe que lumineuse : en 2016, il faisait partie des 4 derniers finalistes sélectionnés pour le prix Goncourt. Surtout, l’écrivaine dresse un portrait psychologique de son ami disparu ultra émouvant, d’une telle intensité qu’on en sort chamboulé, mais pas déprimé. Pour certains critiques, il s’agit même du meilleur livre publié en 2016.

Vallée Village 970×250

Disponible à 260 dhs sur livremoi.ma

Alixanne Chapon

Anxieuse de nature, quand elle n’écrit pas pour se défouler Alixanne passe la majeure partie de son temps à arpenter les rues de Paris à la découverte de bons plans, à chiner –la déco étant l’une de ses passions–, ou tout simplement à deviser des heures durant (toujours sur des sujets hautement philosophiques bien sûr) avec ses ami(e)s. Elle a commencé à écrire il y a plus de huit ans au Maroc, son pays natal –et de coeur. Depuis quatre ans, elle vit dans le 12e arrondissement de la capitale française et a collaboré avec de nombreux supports (So chic, Capital, Management, 7X7.press, etc.). Ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement à Casablanca et Marrakech afin de retrouver les siens et de se mettre au vert…

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.