RAMADAN 2018: UN FTOUR ORIGINAL À CASABLANCA

La première semaine de ramadan s’est écoulée : vous avez invité belle-maman, honoré l’invitation de votre tatie, reçu vos amis… Et tout s’est passé à merveille. Seulement voilà, avouez-le, vous feriez bien une pause sur la harira, les œufs et les briouates, non ? Nous l’avions prévu et nous avons donc préparé une liste de nos spots préférés où prendre un ftour différent, loin des traditions culinaires de ce mois sacré.

Pour les nostalgiques du déjeuner : Iloli

Jusqu’au 9 juin inclus, le restaurant Iloli se met à l’heure de ramadan, du mardi au samedi, comme à son habitude, et de 19h30 à 1h du matin. Pour le ftour, seules les mises en bouche seront “ramadanesques”, histoire de ne pas trop dépayser tout de suite nos papilles. Le menu, servi à table, est constitué d’un assortiment d’entrées, de trois plats principaux et d’un autre assortiment, de mignardises cette fois. Côté entrée, on peut se régaler de veloutés et bouillons, sushis et makis, de rouleaux de printemps et nems ainsi que de gyoza et ajitama (sorte de ramens). Ensuite, on a le choix entre un poisson, une viande ou les nouilles veggie du jour. Pour se désaltérer, la carte des boissons comprend des jus de fruits frais, plusieurs propositions de thé et mocktails. Petit bonus pour les adeptes de ILOLI TO GO, le service reste ouvert 7/7, y compris aux heures du déjeuner, jusqu’au 10 juin.
Menu à 520DH (comprenant eaux minérales et lait)
ILOLI
Rue Najib Mahfoud, Casablanca.
Réservation au  212 6 08 86 66 33

Pour ceux qui préparent leur swimsuit body: Mauna Kea

Un ftour healthy sans mourir de faim de lendemain ? Oui, c’est possible. Chez Mauna Kea, le menu a été étudié avec soin pour que le repas soit aussi goûteux que nourrissant. On commence dès les premières bouchées, avec des energy balls (aux fruits secs), un verre de lait de soja ou d’amandes puis un mélange de pains et viennoiseries pour assouvir notre gourmandise et booster notre énergie. On passe ensuite au chaud avec une soupe miso (ou au choix une harira si vous insistez !), avant d’arriver dans le cœur du sujet, les poke bowls, au poulet bio ou thon mariné. Côté buffet, sont aussi proposés du taboulé de quinoa, des tartines hyper protéinées ou encore des salades végétariennes. Enfin, toujours au buffet, on hésite longuement (ou pas du tout) entre des déclinaisons de cakes sans gluten, un pudding coco-chia, ou un cheesecake surprise. Deux petits bonus, le poke couscous bio et sans gluten du vendredi et le “mini menu organic” pour les moins de 12 ans, histoire de les initier aux bonnes habitudes.
Menu à 280DH, mini menu organic, 160DH.
MAUNA KEA
32, rue Najib Mahfoud, Casablanca.
Réservation au  212 5 22 27 79 54
(Le restaurant reste ouvert pour les horaires du déjeuner également, avec sa carte habituelle.)

Pour les adeptes de resort life : Four Seasons Casablanca

C’est au Mint, restaurant du Lobby Lounge du Four Seasons de Casablanca que prend place le ftour healthy proposé par l’hôtel. Le menu, servi à table, est parfait pour ceux qui recherchent un peu de légèreté. Il est composé d’un assortiment de fruits secs pour commencer, puis d’une soupe asiatique : on démarre la machine en douceur. Ensuite est servi un présentoir-assiette à trois niveaux avec, entre autres, une salade de quinoa ou un baba ghanoush sur des céréales assaisonnées de graines de chia. En plat principal on a le choix entre des lasagnes végétariennes ou un poisson à la vapeur. Tout cela au son d’un groupe de musique traditionnelle live, dans un décor #AllMoroccoEverything créé par des artisans locaux.
Menu à 450 DH (servi du coucher du soleil à 21h)
FOUR SEASONS CASABLANCA
Centre Anfa Place, Boulevard de la Corniche, Casablanca.
Réservation au  212 5 29 07 37 00 ou par mail [email protected]

Pour les âmes voyageuses : NKOA

 Nous vous l’avons présenté il y a quelques jours, NKOA c’est le nouveau spot casablancais pour les papilles aventureuses, désireuses de goûter à une cuisine ethnique. Une cuisine que nous avons testée et appréciée ! En ce début de ramadan, NKOA continue de nous surprendre en s’emparant de nos ftours, avec des plats fusionnant saveurs traditionnelles africaines, sud-américaines ou asiatiques et marocaines. On compose son ftour à la carte avec – par exemple, pour commencer – un “Sobolo” : jus d’hibiscus, gingembre et citron et un “Afrosellou” qui, comme son nom l’indique est un sellou aux amandes et bissap (équivalent de notre hibiscus), inspiré du Sénégal. En plat principal pourquoi ne pas jeter son dévolu sur une “Nahúa”, mini pastilla aux gambas et guacamole ? En dessert, on se laisse tenter par un “Palawan”, un “cake perdu” à la sauce coco et nougat glacé, qui rappelle les Philippines.
Menu à 295dh (entrée, plat, dessert).
NKOA
Rue Abou Kacem Chabi, Gauthier, Casablanca
Réservation au  212 5 22 22 26 74

Pour ceux qui n’aiment pas choisir : l’Oncle Blend

Vous faites partie de ceux qui ne savent jamais ce qu’ils veulent manger ? Hésitant éternellement entre italien, asiatique, marocain ? Les trois ? Et bien ne cherchez plus, c’est à l’Oncle Blend qu’il faut aller vous installer pour un ftour aux propositions multiples. Le buffet décline en effet pas moins de 8 propositions différentes. Vous trouverez de l’asiatique avec différentes sortes de woks (poulet ou fruits de mer), des nems, des brochettes salées, j’en passe, et des meilleures. Côté méditerranéen, vous pourrez vous laisser tenter par une paella, des patatas bravas (sans l’apéro !), des calamaritos ou bien encore des anchois frits : un joli avant-goût de vacances ensoleillées en Espagne. Vous pourrez également faire un tour du côté de l’Italie, du Liban ou du Mexique et aussi –pourquoi pas ?– un arrêt en Belgique avec une belle assiette de frites à la bruxelloise. En dessert, pas de swimsuit body en vue : juste du plaisir, du plaisir, du plaisir. Brownie, tiramisu, cheesecake, tarte tatin ou mousse au chocolat… Tentez d’y aller avec modération tout de même. Last but not least, pour l’ambiance, l’Oncle Blend propose des ateliers de live cooking de woks ou de pâtes, qui seront faits à la minute, à votre demande.
Buffet  à 420DH
L’ONCLE BLEND
6, rue Bab Ennasr, Triangle d’Or. Casablanca
Réservation au 212 6 67 75 50 62

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.