Les journées de janvier peuvent être bien douces à Marrakech. Si vous comptez y faire un saut ce week-end, ajoutez à votre it list Bakkal Table, un nouveau restaurant qui vaut le détour.
Certains projets mûrissent pendant des années. C’est le cas du restaurant Bakkal Table, qui a récemment ouvert à Marrakech. L’idée a germé il y a 15 ans dans la tête d’une parisienne trentenaire, citadine et travaillant dans la finance, qui désirait se rapprocher de la nature. Le lieu était tout choisi : la ville rouge. La jeune femme est amoureuse de Marrakech depuis sa plus tendre enfance. Son rêve commence à prendre forme quand elle achète une ferme à 15km du centre, sur la route de Fès. Depuis, il n’a cessé de se développer, jusqu’à l’ouverture de Bakkal Table à Sidi Ghanem.
De la ferme au restaurant
“Field to table”, c’est le concept de ce restaurant à la déco nature et ludique (vous avez déjà vu des fresques murales illustrant des radis géants ?) qui propose des produits dont toute la culture a été contrôlée. Dans les assiettes, des produits frais (récoltés au petit matin ou la veille), bio, et –évidemment– de saison.
Avec ces produits de premier choix, c’est une cuisine contemporaine et créative, healthy mais gourmande, que l’on vous prépare, avec toujours et avant tout le légume en valeur, cuisiné de mille façons différentes. Les petites faims piochent dans le menu “petits plats”, qui propose par exemple des carottes rôties servies avec une purée de noix l’huile d’argan, ou un trio de dips libanais (baba ganoush, muhammara ou hummus au curcuma). Mais il y a aussi de quoi satisfaire les grandes fringales. À la carte, un bowl de quinoa, tomates cerise, chou rouge, concombre, radis, avocat et œuf poché, à la sauce sésame et soja ou encore des penne aux 4 basilics, servies avec un émincé de poulet fermier, des courgettes grillées et tomates rôties. Et chaque jour, il y a un nouveau plat qui met en avant le légume du moment.
Enfin, en dessert, il y a également de quoi craquer : brownie tout chocolat, et totalement vegan, crumble crunchy à l’avoine et fruits de saison ou le “comme un sandwich glacé” qui marie glace à la vanille maison, cookies au beurre de cacahuètes et coulis de chocolat. Miam. La preuve, s’il en fallait une, que la cuisine healthy peut être –très– gourmande, même en faisant attention à la qualité de ce que nous mangeons.
La philosophie
C’est d’ailleurs la philosophie de Bakkal. Ici, on ne veut surtout pas donner de leçon. L’approche est uniquement celle du retour à la nature, à son rythme et aux produits qu’elle nous offre. Des produits qui peuvent satisfaire nos besoins aussi bien nutritionnels que gourmands. Pas de culte du light, mais la garantie de produits sans aucun pesticide : l’important, pour Bakkal, c’est aussi de nous montrer que ce parcours, de la ferme à la table, peut se faire aussi dans nos propres cuisines.
Déjà des nouveautés
La carte vous inspire ? La boutique en ligne doit ouvrir dès le 15 janvier. On y trouvera des objets pour la maison, rustiques mais chic et écoresponsables (les teintures sont réalisées avec les fruits et légumes de la ferme, par exemple) et de l’épicerie, of course. De quoi s’approvisionner en toutes sortes d’ingrédients et produits de la ferme, allant des légumes aux épices, en passant par les aromates (à noter que le restaurant propose déjà des produits de la ferme à la vente). Enfin, en parlant de la ferme, celle-ci devrait également accueillir un restaurant au printemps 2020.
Bakkal Table
61, Quartier Industriel de Sidi Ghanem, Marrakech
Tél. : +212 6 25 81 28 00