ART : L’AGENDA DES EXPOSITIONS AU MAROC EN NOVEMBRE ET DÉCEMBRE 2018

Férus d’art, vous allez aimer notre sélection d’expositions à ne pas manquer au Maroc en novembre et décembre 2018. L’écrivain britannique, William Somerset Maugham disait « Seuls l’amour et l’art rendent la vie tolérable », pour l’amour on ne peut vous aider, mais pour le reste, voici notre agenda culturel.

Art optique à Marrakech

Où : À la David Bloch Gallery
Quand: à partir du 14 décembre 2018
Quoi : « Straight The Curve » de Sébastien Preschoux.
Né en 1974, Sébastien Preschoux est un artiste marqué par l’art optique. Profondément inspiré par les valeurs de l’enseignement du Bauhaus qui prône le travail manuel, il crée des dessins complexes, en deux dimensions, qui troublent le spectateur. Son travail et sa technique rivalisent avec ce qu’une machine pourrait produire en quelques instants. C’est en s’approchant que le spectateur pourra identifier les stigmates du passage de la main humaine.

David Bloch Gallery
8 bis, rue des Vieux Marrakchis, Guéliz, Marrakech.
Tél. : +212 5 24 45 75 95

Photographie à Tanger

Où : Librairie les Insolites
Quand : à parti du 17 novembre 2018
Quoi : L’expo photo de l’artiste Hakim Benchekroun. Vidéaste et photographe, Hakim appelle son terrain de chasse visuel « les territoires en transition ». Ses voyages l’ont amené à avoir une connaissance intime du paysage architectural marocain. Le travail qu’il présente pour la première fois à Tanger « Lost in Morocco » a pour ambition d’explorer le Maroc à la recherche d’architectures oubliées. Une sorte d’inventaire graphique de ces espaces dont le minimalisme, voire le vide absolu contraste avec l’image fantasmée du pays. Exposé pendant l’évènement « Le Maroc Contemporain » à l’Institut du Monde Arabe à Paris en 2015, Hakim Benchekroun est lauréat de l’édition 2017 des Nuits Photographiques d’Essaouira.
Vernissage le samedi 17 novembre 2018 à 19.00

Librairie | Galerie les insolites
28, rue Khalid Ibn Oualid, Tanger
Tél. : +212 5 39 37 13 67

Street Art à Rabat

Où : Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
Quand : à partir de 13 novembre 2018
Quoi : « Illuminer le Future », de JonOne. Street artist new-yorkais de Harlem, John Perello de son vrai nom débute dans les années 80, dans la 156ème rue. Il tague son prénom, qu’il écrit Jon, dans un métro qu’il aime comparer à un musée qui traverse la ville. Vers la fin des années 80, il arrive à Paris, et se met à travailler sur toile, mais avec toujours la même envie de dépeindre l’environnement urbain et de le questionner. Art Basel Miami, New-York, Londres, Beijing, Monaco ou bien encore Hong Kong, JonOne fait le tour du monde avec ses toiles aujourd’hui reconnues auprès monde artistique. Il arrive au Maroc pour la première fois, entre la Fondation Montresso de Marrakech où il est exposé depuis le 1er novembre 2018 et le Musée Mohammed VI de Rabat à partir de ce 13 novembre, date du vernissage.

Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain
2, avenue Moulay Hassan, Rabat.
Tél. : +212 5 37 76 90 47

Peinture à Casablanca

Où : Loft Art Gallery
Quand : Jusqu’au 30 novembre
Quoi : « La Quête du sans repos » de Mohamed Lekleti. Inédites, les œuvres à la technique mixte de l’artiste marocain sont pleines de symboles liés à son histoire. Elles racontent sa perception et laissent libre au spectateur d’avoir la sienne. Il dit à ce sujet « Et personne ne peut prétendre avoir une perception juste. Elle est déformée par notre vécu, notre culture, nos croyances ». Par son parcours, son retour aux sources – à l’origine de son travail -, il invite les spectateurs à explorer les leurs, éveillant au passage, pourquoi pas, quelques souvenirs. Une exposition pleine de poésie.

 Loft Art Gallery
13, rue El Kaïssi, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 94 47 65

Bons plans culture à Paris :

Voyageurs ? On vous fait également la liste des expositions à ne pas rater dans la capitale française.

Du 23 novembre au 4 février 2019 au Grand Palais : Michael Jackson – Off The Wall

Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Jusqu’au 6 janvier 2019 au Musée d’Orsay : Picasso – Bleu et rose

Le musée d’Orsay et le musée national Picasso-Paris organisent une manifestation exceptionnelle consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso.

Jusqu’au 25 février 2019 au Centre Pompidou : Le Cubisme

Pour la première fois en France depuis 1953, le Centre Pompidou consacre une exposition au cubisme au travers d’un vaste panorama de l’histoire du mouvement à Paris entre 1907 et 1917.

Jusqu’au 14 janvier 2019 à la Fondation Louis Vuitton : Basquiat

L’œuvre de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, se déploie sur quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.